Date de naissance : 29
août 1915
Date de décès : 13
août 1982
Nom : Ingrid
Bergman
ACTRICE
BIOGRAPHIE :
Fille d’un photographe, Ingrid Bergman
naît le 29 août 1915, à Stockholm, capitale du Royaume de Suède. Orpheline de
mère puis de père, dès l’enfance, elle est élevée par un oncle. Adolescente
timide et gauche, elle réussi malgré tout à convaincre son tuteur de lui payer
des cours de comédie à l’Ecole d’Art Dramatique de Stockholm.
À dix-sept ans, elle fait ses
premiers pas au cinéma avec une figuration dans «Landskamp» (1932). L’année
suivante, elle sort diplômée de l’Ecole d’Art Dramatique et commence à se
produire sur la scène du Théâtre Royal. Edvin Adolphson la remarque et lui
offre un petit rôle dans «Le comte de Pont au Moine» (1934). C’est finalement
Gustaf Molander qui révèle la jeune suédoise dans «Les Swedenhielms» (1935),
suivi de cinq autres productions, dont «Interlude» (1936) qui va en faire une
vedette dans son pays. Le succès de cette production dépasse les frontières de
À Hollywood, Ingrid Bergman s’impose
en star par son naturel, avec des interprétations dramatiques ou idéalistes
dans une dizaine de films. Elle incarne notamment Ilsa, éprise d’amour pour
Humphrey Bogart, dans le légendaire «Casablanca» (1942) de Michael Curtiz;
Maria, la jeune fille espagnole violée qui se réfugie dans les bras de Gary
Cooper dans «Pour qui sonne le glas» (1943) de Sam Wood; La femme de Charles
Boyer dans «Hantise» (1944) de George Cukor, couronné par un premier
Oscar et, en 1947, Jeanne d’Arc dans le film éponyme de Victor Fleming.
Elle tourne aussi dans trois œuvres du cinéaste Alfred Hitchcock : «La
maison du Docteur Edwardes» (1945) avec Gregory Peck, «Les enchaînés» (1946)
avec Cary Grant et «Les amants du capricorne» (1949) avec Joseph Cotten.
Au printemps 1948, alors qu’elle est
au sommet de la gloire, Ingrid Bergman est bouleversée par la vision du film
«Rome, ville ouverte» de Roberto Rossellini. Elle exprime au cinéaste le
souhait de travailler avec lui. Ingrid tourne pour Roberto dans «Stromboli»
(1950), le coup de foudre et immédiat et déclenche un des plus grands scandales
qu’ai jamais connut le monde du cinéma. Elle quitte son premier mari, Peter
Linstrom, sa fille Pia et Hollywood pour à Rome vivre avec Rossellini.
L’Amérique puritaine la dépeint comme un monstre d’amoralité et d’une mère
indigne. Les deux amants se marient en 1950, font trois enfants et tournent
dans cinq autres films.
Après sept ans de mariage
tumultueux, le couple divorce et Ingrid retourne aux Etats-Unis pour y
commencer une nouvelle carrière. D’emblée elle gagne un second Oscar pour
«Anastasia», réalisé par Anatol Litvak. Pardonnée par Hollywood, elle reprend
sa place parmi les stars et tourne encore dans une douzaine de films et
remporte un troisième Oscar pour «Le crime de l’Orient Express» (1974) de
Sidney Lumet. Pour son dernier rôle au cinéma, Ingrid Bergman renoue avec
En 1982, après une composition
saisissante de Golda Meir pour la télévision, elle meurt le 13 août 1982,
vaincue par un cancer du sein.
FILMOGRAPHIE :
1932 o Landskamp – de Gunnar Skoglund
avec Arne Borg
·
Seulement
apparition
1934 o Le conte du Pont au Moine ( munkbrogreven ) de Edvin Adolphson
avec
Valdemar Dahlquest
1935 o Lames de l’océan ( bränningar ) de Ivar
Johansson
avec
Tore Svennberg
o Les Swedenhielms ( Swendenhielms ) de
Gustaf Molander
avec
Gösta Ekman
o La nuit des Walpurgis ( Valborgsmässoafton
) de Gustaf Edgren
avec
Lars Hanson
1936 o Du côté du soleil ( på solsidan ) de Gustaf Molander
avec
Lars Hanson
o Interlude ( Intermezzo ) de Gustaf Molander
avec Gösta Ekman
1937 o Dollar – de Gustaf Molander
avec George Rydeberg
1938 o Un visage de femme ( en kvinnas anskite ) de Gustaf Molander
avec
Anders Henrikson
o Les quatre camarades / Les quatre compagnons ( die vier gesellen )
de Carl Froelich
avec
Sabine Peters
1939 o Une seule nuit ( en enda natt ) de Gustaf Molander
avec
Edvin Adolphson
o La rançon du bonheur / Envol
vers le bonheur ( Intermezzo
/ Intermezzo : A love story /
escape to hapiness ) de Gregory Ratoff
avec Leslie Howard
1940 o Une nuit de juin ( juninatten ) de Per Lindberg
avec
Marianne Löfgren
o La famille Stoddart / Adam avait quatre
fils ( Adam had four sons ) de Gregory Ratoff
avec Warner Baxter
1941 o La proie du mort ( rage in heaven ) de W.S. Van Dyke
avec
Robert Montgomery
o Docteur Jekyll et M. Hyde ( Dr. Jekyll and Mr. Hyde ) de Victor
Fleming
avec
Spencer Tracy
1942 o Casablanca – de Michael Curtiz
avec
Humphrey Bogart
1943 o Pour qui sonne le glas ( for whom the bell tolls
) de Sam Wood
o
DO Suédois en Amérique ( Swedes in America / Ingrid Bergman answers )
de Sam Wood
·
Seulement apparition
1944 o Hantise ( gaslight / murder in
avec Charles Boyer
·
Oscar
de la meilleure actrice, USA
·
Golden
Globe de la meilleure actrice de cinéma, USA
1945 o L’intrigante de Saratoga ( Saratoga trunk ) de Sam Wood
avec Gary Cooper
o La maison du
docteur Edwardes /
Je te sauverai
( spellbound /
Alfred Hitchcock’s
spellbound ) de Alfred Hitchcock avec Gregory Peck
·
Prix
NYFCC de la meilleure actrice par le cercle des critiques de cinéma de New
York, USA
·
Prix
spécial par le cercle des critiques de cinéma de New York, USA
o Les cloches de Sainte-Marie ( the bells of St. Mary’s ) de Leo
McCarey
avec
Bing Crosby
·
Golden
Globe de la meilleure actrice de cinéma, USA
·
Prix
NYFCC de la meilleure actrice par le cercle des critiques de cinéma de New
York, USA
1946 o Les enchaînés ( notorious / Alfred
Hitchcock’s notorious ) de Alfred Hitchcock
avec
Cary Grant
1948 o Arc de triomphe ( Arch of Triumph ) de
Lewis Milestone
avec
Charles Laughton
1949 o Les amants du capricorne ( under
capricorn ) de Alfred Hitchcock
1950 o Stromboli ( Stromboli, terra di dio )
de Roberto Rossellini
avec Mario Vitale
·
Ruban
d’Argent de la meilleure actrice étrangère dans un film italien par le syndicat
national italien des journalistes de cinéma, Italie
1951 o Europe 51 ( Europa’ 51 ) de Roberto Rossellini
avec
Alexander Knox
·
Ruban
d’Argent par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie
1953 o Voyage en Italie / L’amour est le plus fort / La divorcée de Naples
( viaggio in Italia
/ the
lonely woman / strangers / voyage in Italy / voyage to Italy ) de
Roberto Rossellini
avec George Sanders
1954 o Nous les femmes ( siamo donne
) de Luigi Zampa, Gianni Franciolini, Luchino
Visconti &
Roberto
Rossellini
avec
Anna Magnani
1955 o Jeanne au bûcher ( Giovanna d’Arco al rogo ) de Roberto Rossellini
avec
Tullio Carminati
o La peur / Angoisse ( la paura / non credo
più all’amore / angst
/ incubo / fear ) de Roberto
Rossellini
avec Mathias Wieman
1956 o Eléna et les hommes – de Jean Renoir
avec
Jean Marais
o Anastasia – de Anatole Litvak
avec
Yul Brynner
·
Oscar
de la meilleure actrice, USA
·
Golden
Globe de la meilleure actrice de cinéma catégorie drame, USA
·
Prix
NYFCC de la meilleure actrice par le cercle des critiques de cinéma de New
York, USA
1958 o Indiscret ( indiscreet ) de Stanley
Donen
avec
Cary Grant
o L’auberge du
sixième bonheur ( the inn of the
sixth happiness ) de Mark Robson
avec Robert Donat
·
Prix
NBR de la meilleure actrice par
1960 o Aimez-vous Brahms ? ( goodbye again ) de
Anatole Litvak
avec Yves Montand
1964 o La rancune ( the visit / der besuch / la vendetta della signora )
de Bernhard Wicki
avec
Claude Dauphin
o
1965 o Stimulantia – de Gustaf
Molander, Hans Abramson,
Hans Alfredson, Arne Arnbom, Ingmar
Bergman,
Tage Danielsson, Jörn Donner, Lars Görling & Vilgot Sjöman
avec
Günnar Bjornstrand
avec Walter Matthau
o DO Hollywood : The Selznick
years – de Marshall Flaun
avec King Vidor
·
Seulement
apparition
1970 o Pluie de printemps ( walk in the spring
rain ) de Guy Green
avec
Anthony Quinn
1973 o From the mixed-up files of Mrs. Basil E.
Frankweiler / The hideaways – de Fielder Cook
avec Richard Mulligan
1974 o Le crime de l’Orient Express ( murder on the Orient Express ) de
Sidney Lumet
avec
Albert Finney
·
Oscar
du meilleur second rôle féminin, USA
·
BAFTA
du meilleur second rôle féminin aux British Academy Awards, Grande-Bretagne
1976 o Nina ( a matter of time ) de Vincente
Minnelli
avec
Liza Minnelli
1977 o Sonate d’automne ( höstsonaten / autumn
sonata / herbstsonate ) de Ingmar Bergman
avec
Liv Ullmann
·
Prix
NYFCC de la meilleure actrice par le cercle des critiques de cinéma de New
York, USA
·
Prix
NSFC de la meilleure actrice par société nationale des critiques de cinéma, USA
·
Prix
NBR de la meilleure actrice par
AUTRES PRIX :
·
Prix
de la star féminine la plus populaire de l’année par les Photoplay Awards, USA
( 1946 )
·
Prix
pomme acide de l’actrice la moins coopérative par les Golden Apple Awards, USA
( 1946 )
·
Prix
de la star féminine la plus populaire de l’année par les Photoplay Awards, USA
( 1947 )
·
Prix
de la star féminine la plus populaire de l’année par les Photoplay Awards, USA
( 1948 )
·
César
d’honneur, France ( 1976 )
·
Médaille
d’Or du ministère du tourisme aux Prix David di Donatello, Italie ( 1982 )
© Philippe PELLETIER –
CINEARTISTES.COM, pour Les Gens du
Cinéma (mise à jour 03/08/2006)